Si la BELGIQUE est déjà bien loin avec Murielle SANFELD, tout comme l’ALLEMAGNE, en 1996, avec le Concert de Pentecôte au nouveau centre communautaire du village de Weinolsheim suivi de la visite de Mayence, ville jumelée avec Dijon, commençons à dérouler notre fil avec Anne HARATYK.

* POLOGNE ET TCHEQUIE (2003)

Le déclic est venu d’un reportage télé « un petit coin de France en Pologne ». Des polonais nés en France mais repartis en Pologne après 1945 pour la reconstruction de leur pays d’origine perpétuaient les coutumes françaises. De famille polonaise, notre Chef de Chœur, Anne Haratyk, a relevé le défi. Pendant 10 jours, une vingtaine de choristes d’Allegria renforcés par des chanteurs de Phonéma, ont voyagé à travers la POLOGNE et la TCHEQUIE. C’est à Walbrzych que chacun d’entre nous garde en souvenir le grand moment du Gaude Mater Polonia où tout le public s’est levé en chantant les premiers accords de l’ancien hymne polonais. A Wroclaw, nous avons visité le célèbre panorama de Raklawice et l’arrêt au camp d’Auschwitz fut des plus intense.

A Cracovie, nous avons donné un concert dans la cour médiévale du prestigieux Collegium Maius, une des plus anciennes universités d’Europe. Nous avons même improvisé un mini concert dans la cathédrale de la mine de sel à 130 mètres sous terre.

A Istebna, en Haute Silésie, nous sommes accueillis par les cousins et cousines d’Anne pour partager le repas et l’hébergement. Nous chantons dans une chapelle tout en bois à Mlaskawka et animons la messe dominicale à Koniakow.

C’est à Prague que nous partageons notre dernier concert avec une chorale praguoise dans l’église de Saint-Martin-au-Mur.

Nous invitons les polonais l’année suivante au moment des Fêtes de la Vigne.

* GAREOULT (2004 )

Invités par la chorale provençale de Méounes, 34 choristes partent dans le Var pour interpréter la superbe messe argentine – version originale en espagnol -LA MISA CRIOLLA de Ariel RAMIREZ avec la participation de solistes et musiciens de l’ensemble vocal PHONEMA.

La propriétaire du moulin à huile du « Partégal » à la Farlède a été enchantée de nous écouter interpréter le Tourdion.

* EN THIERACHE ET AVESNOIS (2006)

Reçus à cœur ouvert par les familles, les choristes ont répété et donné leur concert à l’église d’Hirson et celle d’Avesne sur Helpe avec l’ensemble vocal de Thiérache d’Hirson et Vittoria d’Avesnes.

Ils n’ont pas manqué de visiter le Familistère de Guise et une brasserie.

* GENNEVILLIERS (2007)

Accueillis par la chorale AMITIE de GENNEVILLIERS, les choristes ont participé au festival des chorales de GENNEVILLIERS sur un week-end.

* CUBA (2012)

Invité comme artiste en résidence dans le cadre du Plan voix organisé par le Conseil général de Côte d’Or, Allegria a fait la connaissance de Reynier Silegas Ramirez Chef de Chœur cubain vivant en France. Grâce à son concours et le rêve de notre Chef de Chœur Anne HARATYK, le voyage s’est concrétisé.

Une trentaine de choristes ont pu partager des répétitions et des concerts et découvrir des écoles de musiques et de conservatoires de jeunes cubains.

Les rencontres ont été riches et fortes avec le Chœur Amara Musica Aurea dirigé par Delvis Sanchez à Santiago de Cuba et la Schola Cantorum Coralina dirigée par Alina Orraca à la Havane. C’est à la Cathédrale del Cobre que le sourire d’Anne a été déposé comme ex-voto.

* VILLENEUVE LES AVIGNON (2018)

La chorale Allegria est allée se frotter au climat méditerranéen du Gard en rencontrant les choristes de la chorale Tôtout’Arts .

Cette chorale angloise était alors dirigée depuis 2009 par Marion Chomel.

Leur répertoire est presque essentiellement composé de chants du monde.

Ça tombait bien, le nôtre aussi.

Nous les avons accueillis l’année d’après.